Le pastoralisme , Le loup, et les éleveurs, solution impossible ?

Les médias repeignent une situation biaisé simpliste et réducteur de la problématique du loup. Surtout quand les éleveurs se retrouvent impuissant face à un prédateur redoutable, et de l'autre des citadins écologistes, sans vision du contexte rural , et en dehors de toute réalité pastorale. On est pas sorti de l'Auberge, mais il y a des solutions... Explication ...

Cette article me prend du temps , surtout qu'il est sujet à caution, que je dois citer des sources et ne pas faire n'importe quoi sous peine de quoi je risque d'avoir des represailles de mes confrères, et des hippies citadins végan qui écoute du Bob Marley ... Je pense le finir pour Noël 2014.

Une réponse à “Le pastoralisme , Le loup, et les éleveurs, solution impossible ?”

  1. soulez dit :

    Bonjour,

    A la recherche de petits producteurs locaux je suis tombée sur votre site.

    J’aime bien votre discours et surtout votre relation à votre troupeau et chacune de vos bêtes et regrette bien que nous ne soyons pas sur les mêmes contre-forts du massif central.

    Parce que ici, objet de ma recherche, je vois la fabrication du cabécou / rocamadour, s’industrialiser. avec de pauvres biquettes à 500 en stabulation trop souvent trop longtemps enfermées, aux cornes coupées. Traîtées comme du « bétail » dans le mauvais sens du terme. A des années lumières de l’élevage de mes voisins qui faisaient bien les choses. Mais citadins en reconversion, ils n’ont pas tenu le coup et réaliser une fois l’exploitation lancée qu’il n’y avait plus avec des bêtes 5 semaines de congés payés comme quand planqués derrière un bureau !

    Je vous souhaite d’arriver à perdurer en valorisant le travail que vous faites et l’énergie que vous y mettez, heureusement que vous aimez vos biquettes et je pense qu’elle vous le rendent bien.

    Bonne continuation

    cordialement.

    Pascale Soulez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *