Sauvons la chèvre Anglonubienne Française.

S'installer , développer un cheptel laitier performant en chèvres anglo-nubienne en France est un parcours du combattant, presque impossible sans se ruiner. C'est de cette problématique que nous avons eu l'idée de la création d'un réseau d'éleveurs , d'exploitants agricoles ,et de passionnés  pour la mise en place d'une association à but non lucrative de type 1901,

C'est pour le développement , la traçabilité, la génétique et l'amélioration du caractère laitier et fromager de la chèvre anglo nubienne que nous avons besoin de votre aide.

C'est une idée qui nous tiens particulièrement à cœur; pour un jour voir cette race si exceptionnelle être reconnue officiellement, disponibles pour tous et économiquement viable en profil laitier.

Voir ma petite biquette préférée dans nos jolies prés français plus souvent; ce serait déjà une réussite en soit.

   

De toutes les biquettes qu'on aient pu avoir, c'est l'anglo qui à retenu notre amour.

De par son caractère , doux , calme et attachant, elle nous a subjugué et à complètement révolutionné nos méthodes d'élevage, qui prend en compte au delà du bien être animal , sa psychologie, sa sociabilité et surtout son développement cognitif par rapport à l'humain.

Il fallait faire quelque chose.

Cependant voyant l’engouement de pleins de particuliers pour cette race, Nous avons pu voir des dérives sur notre territoire :


 -Buisness d'achat revente de non exploitant laitier fromager, pourtant vendu comme animaux laitier...


- Maquignon et personnes peu scrupuleuses sur la qualité sanitaire des animaux.


- Des prix d'achat exorbitant ou l'argent prime sur l'animal.  ( j'ai vu des anglo à 800 HT, pfffff.....) , réduit à être du bétail de concours.


- Une dégénérescence de la génétique dû aux croisements et donc des standards.


- Consanguinité énorme en France, avec des animaux aux tares de plus en plus présentes ( triples pis, problèmes cardiaques, d’aplomb, de mort subite, de retard cognitif...)


- Aucunes généalogie, ni base de données sur l'origine des animaux français. En France les papiers des herd-books étrangers ne valent rien... ces documents ne sont pas reconnus .


- Aucunes données zootechniques , technico-économiques , ni de valeur réel du potentiel laitier et fromager en France confirmées.


- Une très mauvaise connaissance de l'animal , de son standard, et de son modèle amènant à une mauvais conduite caprine  imputant grandement à la qualité de production de l'anglonubienne. (sélection d'ornement mélangé avec la sélection laitière). 


 

En réalité, il n'y a aucune gestion, ni contrôle de la race anglonubienne :

 Tout le monde raconte tout et n'importe quoi , à son profit, en vendant des anglonubiennes qui ne le sont pas.

Il était donc impératif de définir un cadre ; qui n'a pas pour but de spéculé sur l'animal , mais de cadrer son développement.

En dehors de toutes considérations pécuniaire, c'est d'ailleurs cette surestimations de l'animal qui a freiné énormément son développement en France.

Bibliographie, lire ces deux articles permets de mieux appréhender la suite de ce texte.

- Introduction aux choix des races caprine

La chèvre Anglonubienne : le combo parfait ? 

 

L'association : Association de développement de la chèvre Anglo-Nubienne Française (ADCANF ! )

 

Nous sommes donc une association 1901 non lucrative ayant pour but de :

Structurer,  cadrer le développement de la chèvre de race Anglo-Nubienne en France .

La faire reconnaître comme une race officielle en France,

La sélectionner pour avoir une réel souche de qualité laitière Française.

Rendre cette race disponible comme cheptel de production. ( création d'une pouponnière).

La rendre accessible pour un prix normalisé comme les autres races de chèvres française.

Créer un schéma de sélection de l'anglonubienne en France avec un suivi des animaux circulant sur le territoire français.

Créer une base de donnée généalogique, géographie et génétique de l'anglonubienne sur internet.

Construire un réseau d'éleveurs militant pour l'amélioration génétique en terme de performance laitière.

Aider à l'installation de jeune éleveurs avec un suivi en atelier caprin fromager avec des Anglonubiennes.

Opérer des contrôles laitiers subventionné par l'association sur le réseau pour définir un référence zootechnique crédible sur l'anglonubienne.

Œuvrer pour la promotion , et le développement médiatique de la chèvre anglonubienne : Création d'un site internet , d'une revue, et de support médias....

Organiser des importations groupées de reproducteurs de qualité depuis l'étranger. ( Iran, Irak, Pakistan, Inde, Allemagne , Hollande , République tchèque..)

Mettre en place une certification agrée par l'association pour la qualification :  "Chèvre Anglo-Nubienne Standardisée" avec la mise en place de papiers français officiels. 

   

1 : LA METHODE et STANDARD

 Définir clairement un phénotype de l'Anglo-Nubienne en France avec un standard cadré et plus ouvert à une diversité génétique méliorative sous forme de note et non de pourcentage est un engagement de l'association.  L'idée d'un pourcentage défini l'idée d'une génétique alors qu'il s'agit plus d'un phénotype et donc de caractères extérieurs .  C'est pourquoi il serait aussi plus commun à l'heure actuelle de l’appeler comme une population de chèvres, plus qu'un race a proprement dites. En effet, actuellement nous ne sommes pas en mesure de définir une génétique car il s'agit d'un croisement. c'est la sélection française qui pourra permettre ce travail... dans disons 20 ans ... 

Sources : Fédération suisse d'élevage caprin (FSEC)

 

L'idée de la notation des futurs reproducteurs comme en Suisse, pourrait se définir sous la méthode suivante : Notation en conformité de 1 à 6. 1 étant CONFORME au standard à 6 étant répondant au standard PARFAIT.

Il est toujours possible de modifier cette notation avec les adhérents. Définition sur un animal de 3 ans.  

Conforme au poids minimum standard 

 

Notation sur 1 : Supérieur à 85kg pour les mâles et 60 kg femelles. Notation sur 6 : Mâles à 145 kg et femelles à 100kg Éliminatoire en dessous de 75 kg pour les mâles et 45kg pour les femelles.

Conforme à la taille minimal standard :

 

Notation sur 1 : supérieur à 90cm au garrots pour les mâles et 80cm pour les femelles. Notation sur 6 : Mâles supérieur à 100cm et 87cm pour femelles. Éliminatoire en dessous de 82cm pour les males et 70cm pour les femmes.

Couleurs : Monochrome , bi-colore , tricolore , ou polychrome. ( caractères recherchés en France :  Polychrome)    CF. photo

Notation sur 1 : Pelage Alpin Chamoisée, ou Saanen. Notation sur 2 : Monocrome. Notation sur 3 : Bi-colore, Notation sur 4 : Tricolore, Notation sur 5 : Au moins 3 couleurs avec liseré Notation sur 6 : Polychrome. taches dans les taches. Pas de critère éliminatoire.

 

Nez : Convexe , nez busqué , nez romain.

 

Nez Convexe busqué avec bosse prononcée : Notation sur 6. Nez droit sans prononciation sans pour autant être concave : Notation sur 1. Éliminatoire si nez concave.

 

Oreilles : Longues , pendantes , plus longues que le nez et en forme de coiffe de pharaon. 

 

Mâchoire inférieure : avancée ; non pénalisé tant que les dents sont couvertes. Notation sur 6 : oreilles tombantes plus longues que le nez et formée en arc de cercle finissant en pointe. Notation sur 1 : oreilles tombantes au moins aussi longue que le nez , formée en arrondie. Éliminatoire si oreilles formants des plis , dressées , courtes plus courtes que le nez.

 

Pelage : Court , lisse, plat.

Certains rameaux peuvent avoir  une queue en panache avec poil semi long à l'arrière du bassin ou liseré poils long sur la colonne vertébrale. possibilité poil long pattes arrière ( pour les boucs principalement). Notation sur 6 : Poil court ou queue en panache. Notation sur 1 : Poil long sur la colonne vertébrale, poil long pattes arrière.

Cornes : 2 rameaux existes.

 

Notation sur 6 : Les cornes massives et courtes en arc de cercle se prolongeant sur le crane de l'animal. Notation sur 6 : Cornes partant en spirale des extrémités longeant quand même le crane de l'animal. Notation sur 1 : Mottes. Éliminatoire si cornes asymétriques.

 

Mamelles : En prolongement sous le ventre , bien groupé et hautes , conformité parfaite et pis accessibles à la traite à la main.

 

Notation sur 6 : standard Notation sur 1 : mamelles trop basse ou touchant part terre. Éliminatoire si asymétrique.

 

Production laitière :

 

Notation sur 1 /6 : au moins 450kg en 3eme lactation avec un taux TB de 3.9 et TP de 3.2 sur 220 Jours . Notation objectif : 6/6 : 1000kg en 3eme lactation avec un TB de 3.9 et TP de 3.2 sur 270 jours. Éliminatoire si moins de 300kg et TB de 3.2 et TP de 2.7 sur 180 Jours.

Un diaporama photo sera plus explicatif. Les standards en photos sont tous évalués à une note de 6 en moyenne.

   

2 : Création d'un HERDBOOK ( base de données Française).

L'association a aussi pour but de  mettre en place un document informatif sur les reproducteurs des adhérents, en cas de vente , de transport ou en cas d'échange de boucs ou de chèvres reproducteurs.

Chaque chèvre anglonubienne certifié vendue devra être indexée avec son document informatif certifié.

L'association en gardera un duplicata et numérisera ces informations dans une base de données disponible et consultable par tous sur  internet.

Celà permettra d'avoir un traçabilité des animaux , de leur origine , de leur conformité et de leur performance productive.

Voici un exemple type de ce genre de document BETA  : Vous pouvez aussi télécharger la fiche en format PDF.                               

Ce type de document (LE GRAND LIVRE GÉNÉALOGIQUE)  sera donc fourni avec le bon de transport , l'attestation de prophylaxie, l'attestation en agriculture Biologique et tout autre document nécessaire à la vente de l'animal.

Un duplicata de ce document sera consultable sur une base de donnée disponible et consultable sur le site de l'association. Il servira de certification et la fiche disponible sur site servira d'authentification.

 

3. Définir un effectif global d'Anglonubien en France dans une cartographie Française (un annuaire de l'anglonubienne). 

 

Maintenant que les bases sont définit sur les standards et des fiches d'identifications  , j'en appel à vous éleveur, ami et passionné , pour intégrer l'association et faire dans un premier temps un auto-diagnostique pour évaluer votre effectif en pure, pour définir une base de population pour ensuite travailler la sélection.

Arriver à un cheptel de 500 individus en pures en rameaux non consanguin en France serait une belle performance. Et avec une dizaine de boucs non consanguins, nous pourrions créer un véritable schéma de sélection génétique.

   

A l'image du site de la chèvre poitevine , une cartographie de la France  indiquant les éleveurs d'anglonubienne ainsi que leur effectif disponible  serait un bon début pour expansion de l'Anglonubienne.

Voilà le type de média en ligne qui sera fait :

 

4 ) Encadrer les prix de l'anglonubienne: 

Nous avons pensé que l'anglonubienne ne pourrait pas bien se développer si les prix n'était pas encadrer. Laisser des animaux d'élevage en surestimation, hors de prix ne permet pas la profusion et l'augmentation du cheptel Francais. Le prix des animaux certifiés seront encadré ainsi :

Prix de base à biberonner des chevrettes 8 à 14 jours :

Notation moyenne 1 : 20€ HT Notation moyenne 6: 50€ HT max

Prix de base de la chevrettes à 2 à 3 mois pré sevrée:

Notation moyenne 1 : 5.5€ HT

Notation moyenne 2 : 6€ HT 

notation moyenne 3 : 6.5€ HT

Notation moyenne 4 :  7€ HT

 

Notation moyenne 5 : 7.5€ HT

Notation moyenne 6 : 8€ HT MAX.

Soit pour une chevrette de 20 kg de deux mois : Les prix pourront dont aller de 110€ ht à 160€ ht MAX

Les Primipares en lactation sont à l'approbation subjective de l'éleveur en fonction de ses performances laitière. Les réforme sont indexées sur la valeur définit par les références technico économique de votre département : PACA , VAR : c'est 50€ HT.

Les Boucs adultes noté au dessus de 4.5 seront quand eu plafonné à 318€ HT MAX pour véritablement développer la génétique. 

5 ) Encadrer la vente et éviter la consanguinité .

Établi sous forme de chartes , il est impératif de connaitre l'ensemble des populations d'anglonubiennes sur le territoire francais pour éviter la consanguinité . Tout animal vendu n'ayant aucune existence sanitaire sans identification, sans historiques et sans traçabilités seront simplement non acceptés et certifiés par l'association et ne rentrerons jamais dans le schéma de sélection génétique. L'idéal serai de tracer les animaux et connaitre le flux des populations.

6 ) Création d'une pouponnière et JA , DJA et parcours installation en Anglonubienne.  

Établir un projet participatif et construire une pouponnière d'anglonubienne en France : voila un des objectifs principaux de l'association. C'est un projet qui nous tiens à cœur. Bien évidement , le projet demande des financements pour : - La Création serre tunnel - La Sélection des spécimens - Le Ramacage des chevreaux dans les différentes exploitations partenaires - l'Achat d'une louve automatique, - l'Achat du lait en poudre de la paille et du foin. - La mises en place d'un emploi TESA de 6 mois pour s'occuper des chevreaux pour la période du 01 janvier au 01 juin de chaque saison. S'occupant de l'alimentation, du ramassage, du contact inter associatif...

Le cout des structures de la pouponnière est encore à définir mais le budget ne devrait pas dépasser 15 000€ Les frais de gestions annuels ( charges opérationnelles ) sont définis pour un montant max de 3000€ . Les frais de l'ouvrier seront établi soit sur une base de volontariat , soit sur une base d'un mi-temps.

La production de chevrettes et de chevreaux reproducteurs sortant de la pouponnière auront une notation moyenne minimum de 4,5/6

 

L'objectif de production annuelle des chevrettes est estimé sur une base de 30 à 60 chevrettes par ans.

L'objectif serait d'établir une liste officielle de 1000 individus Français certifiés en 10 ans. 

-Des contrats avec des jeunes en parcours installation étant éligible à la dotation jeune agriculteur pourront bénéficier de chevrette démarrer à prix coûtant sous contrat avec délibération des membres pour la création d'une exploitation avec un cheptel pure anglonubienne d'origine française.

L'association jouerai alors le rôle de technicien pour un bon démarrage en élevage caprin fromager en cheptel d'anglonubienne.

La prestation sera facturer mais toujours dans l'objectif mélioratif de l'anglonubienne et en prenant toujours en compte les contraintes financières.

7) Subvention et recherche de financement.

Il existe énormément de subventions qui ne sont pas mobilisé dans l'ensemble des dispositifs disponibles par l'état Français pour ce genre d'initiative. La région, le conseil général ainsi que les communautés de communes peuvent subventionner ce genre de structure.

La mise en place d'un projet de crownfounding ( appel au dons ) sera mis en place quand au moins une dizaine d'éleveurs militants auront rejoint l'association.

j'ai déjà trouvé des formulaires de subvention pouvant aller jusqu'à 15 000€ pour mon département.

8) Contrôle laitier et schéma de sélection génétique. 

Les exploitants étant déjà au contrôle laitier n'auront qu'une seule cotisation à l'entrée de l'association mais seront exonéré de contribution annuelle de cotisation associative, en échange de l'utilisation des résultats laitiers pour le schéma de sélection et l'établissement de données zootechnique.

Le contrôle laitier pourra être subventionné par l'association en correlation avec plusieurs organisme ( GDS, Conseil général, Communauté de commune , Syndicats...) pour les jeunes installés et les personnes n'ayant pas les moyennes à cause de problèmes économiques avérés

Si le département dans lequel vous vous situez , ne propose pas ce genre de prestation, nous pouvons établir un protocole de mesure avec un membre de l'association se déplassant sur zone avec du matériel subventionné. En l’occurrence 1 membres par région ou par département ( Moi pour le VAR). Les Frais de déplacement seront remboursés par l'association.

9) Achats groupés de spécimens étrangers pour l'amélioration génétique.

Un des thème principal de l'association est aussi de coordonner nos efforts de sélection. Par ce biais l'idée de fédérer conjointement nos efforts pour l'importation de spécimen de qualité de pays comme l'Allemagne, La Hollande , la République Tchèque , mais aussi l'Irak , l'Iran , l'Inde et le Pakistan.

la mise à disposition gratuite de Bétaillère et de nuitée dans les ferme relais entre adhérent pourra être mis en place. Les Frais en fonction des subventions pour être pris en charge par l'association sous forme de pourcentage du montant HT, jusqu'à 80%.

10) Références zootechnique et technico-économique. 

La création d'une fiche zootechnique de l'anglonubienne certifié et appuyé par la collecte de donnée technique des adhérents pourra donner de la clarté et une vision objective de la chèvre anglo nubienne.

Mise à jour chaque année , mobiliser les compétences techniques pour définit les évolutions d'année en année pour ainsi voir les courbes de progression et identifié les facteurs à améliorer.

Crée une donnée fiable et objective et arrêter avec les valeurs spéculatives de l'anglonubienne.

 

11) La déclarer comme RACE de chèvre OFFICIELLE en France

tout est dit.

12) Adhésion, Réunion, et support média.

Les adhésion sont ouvertes principale au exploitant agricole ( dont justificatif MSA , Numéro Siret et de Naisseur caprin et numéro d'exploitant) .

Le prix des adhésion sont fixées à 30€ TTC annuel.

Les réunions seront principalement téléphonique , sur visio conférence ( skype ) ou exceptionnellement chez l'exploitant.

La mise en place d'un site internet de l'association sera aussi programmer dans les prochains mois (3eme trimestre 2017).

Les adhésions pour les particuliers est possible mais numéro d'exploitant et naisseur caprin OBLIGATOIRE.

L'adhésions pour les particuliers est fixé à 60€ TTC annuel.

une revue trimestrielle sera mis en ligne et distribuer au adhérent.

Une support média et une base de donnée sera disponible pour tout les adhérents .

Vous serez informé par un mailling liste à chaque grande information.

Des événements promotionnels pourront voir le jour , pour des manifestations agricoles , en faveur de l'anglonubienne.

13) CONCLUSION 

J'espère que vous avez été assez patient pour lire jusqu'au bout.

Si vous voulez adhérer et que vous avez des idées pour commencer cette aventure, on vous attends avec les bras ouvert. La base étatique du projet est fixé mais elle peut évoluer en fonction de vos opinions. Rien est fixe, mais le cadre est donné. J'attends vos appels !!!!

Amicalement Loïs et Fanny FAUR.

pour nous contacter 06 11 55 94 03 lafermedescairns@gmail.com

 

4 réponses à “Sauvons la chèvre Anglonubienne Française.”

  1. williams letraut dit :

    bonjour
    superbe site joliment bien sorti, continué dans votre lancer
    très amicalement les Jardins de la Rainette

  2. Leblanc dit :

    Je suis éleveuse/ naisseur d’anglo nubienne avec un petit cheptel car le reste est en alpine et je me reconnais moi même dans vos expériences. Cependant certaine diffèrent des miennes dans vos observations sur l’alimentation et leur comportement (mais ça doit être selon notre mode d’élevage)n’enlevant rien de leur principaux traits d’affection etc..moi je suis en hors sol pour combattre le fléau du parasitisme devenu récalcitrant par chez nous car 1 seul produit fonctionnait mais ne fonctionne plus et qui est un réel souci pour des élevages voisins autres que Nubienne). Je fais de la transformation fromagère et j’ai démarré avec 10 anglo lors de mon installation en JA pour un total de 60 chèvres. Dès la 2ème année une grosse sélection a été faite et j’ai dû aller chercher en Belgique et Allemagne des boucs pour ramener de la génétique et du lait. C’est un travail très prenant, ou l’erreur ne pardonne pas en terme économique car on ne peut travailler en IA donc la sélection ne doit pas être fait à l’aveugle car en monte naturelle faut 3 à 5 ans pour voir si nos choix ont été judicieux! En tout cas très bons articles dans l’ensemble et j’espère que votre association verra le jour très vite. Là où je reste moins d’accord c’est en terme de prix pour le travail sérieux qui sera fait avec le suivi sanitaire qui va avec et j’ai bien peur que sur ce point une faille va être exploité par des gens peu scrupuleux en mèche avec d’autre agri (hors caprins, cotisant solidaire etc…) pour justement dévié ses animaux achetés à prix modestes pour les revendre à prix fort sur le marché de l’élevage ou particulier! A moins de se prémunir d’un engagement et de signalement en cas de revente et de bien s’assurer que leur vente vont bien chez un éleveur/transformateur lait! Au plaisir. Leblanc Sandrine

  3. RODET Olivier dit :

    Bonsoir en projet d installation en petit élevage caprin avec tranformation laitière en region Occitanie DEP 34
    Votre dossier m intéresse énormement aprés lecture
    je n ai pas fait mon choix sur la race
    je connais l anglo nubienne pour l avoir élever en stage pour mon BTAG EN 1988
    Pouvez vous me contacter pour en connaitre d avantage sur cette race et si elle conviendrait en mon obectif d élevage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *